"Invitation à la modestie idéologique, apologie du débat contradictoire et appel à l’imagination et à la sensibilité face aux grands maux politiques qui peuvent s’abattre sur nous, ce petit livre sans défaut peut figurer avec honneur dans la bibliothèque idéale de toutes les honnêtes gens." LE TEMPS

Stuart Hampshire, La justice est conflit

Traduit de l'anglais par Salim Hirèche

Essai, 117 pages. Prix: 15 € / 19.90 CHF

(paru en mars 2011)

ISBN 978-2-940427-11-6

Qu’est-ce qu’une société juste ? Existe-t-il un modèle de justice capable de s’imposer à tout esprit rationnel, et de maintenir ainsi l’harmonie au sein de la société ? De Platon à John Rawls, nombre de philosophes ont répondu par l’affirmative. Cependant, selon Stuart Hampshire, leurs théories négligent une constante de l’histoire humaine : en tout lieu et en tout temps, le conflit est inévitable, aussi bien dans l’esprit des individus qu’au sein de la société, où s’opposent nécessairement plusieurs conceptions légitimes de la justice.

Est-ce à dire que la notion de justice est purement relative ? Non. Selon Hampshire, bien qu’aucun modèle de justice particulier   qu’il soit conservateur, libéral ou socialiste   ne puisse prétendre à l’universalité, la notion de justice présente tout de même un caractère absolu : une société ne peut être juste que si tous les acteurs de la scène politique peuvent faire entendre leur voix, défendre leur propre idée de la justice, et si les conflits inévitables qui les opposent sont réglés selon des procédures rationnelles, équitables et reconnues.

Testament politique d’un socialiste sceptique, cet essai séduit à la fois par sa clarté, par son érudition et par l’originalité de son argumentation. Il nous permet de comprendre pourquoi le mot « justice » nous évoque à la fois un idéal universel et une variété irréductible de valeurs et de conceptions morales.

*  *  *

Ce livre mérite des lecteurs nombreux et attentifs […] Hampshire croit que le paradigme de la raison délibérative se rencontre dans les forums publics, à l’exemple des tribunaux, plutôt que dans l’activité intellectuelle de l’individu […] Selon lui, la raison ne peut démontrer la supériorité d’une conception particulière de la justice. Glen Newey, Times Literary Supplement

Dans la presse : Le Temps  Revue de Théologie et de Philosophie  Revue de métaphysique et de morale

Commander: FNAC  Decitre  amazon.fr  chapitre.com  Place des libraires  lalibrairie.com  Payot (Suisse)

Extrait