À paraître

 

Paul Seabright, La divine économie – Les religions et la course aux richesses, au pouvoir et aux fidèles

Traduit de l'anglais par Sylvie Kleiman-Lafon

Essai, 572 pages. Prix: 28 € / 35.90 CHF

(à paraître le 29 janvier 2026)

ISBN 978-2-940427-62-8

 

Au XXIe siècle, la religion prospère dans le monde entier, malgré son déclin apparent dans certaines parties de l’Europe et de l’Amérique. Depuis toujours, les différents mouvements religieux se livrent une concurrence acharnée pour la richesse et le pouvoir. Dans les faits, les religions sont aujourd’hui des acteurs économiques : elles recrutent du personnel, collectent des fonds, gèrent des budgets et des infrastructures, organisent des transports, motivent leurs employés et transmettent leur message.

Dans La divine économie, l’économiste Paul Seabright affirme que les mouvements religieux sont une forme particulière d’entreprise. Ce sont des plateformes qui rassemblent des membres en quête d’épanouissement spirituel, de réseaux d’amitié et de mariage ou d’occasions de faire des affaires. C’est la pluralité des services proposés qui a permis aux religions de se consolider et d’exercer leur pouvoir.

Souvent bénéfique pour ses membres, notamment lorsqu’elle leur offre une assurance contre les aléas de l’existence ou un sentiment de reconnaissance, la religion peut aussi être utilisée pour nuire : les dirigeants politiques l’instrumentalisent souvent à des fins autoritaires, et les chefs religieux peuvent exploiter la confiance des croyants afin d’abuser d’eux ou de provoquer des violences à l’encontre de personnes extérieures.

Sans prendre parti, Seabright s’appuie sur les résultats récents des sciences économiques et sociales pour montrer comment la religion et la société laïque peuvent coexister dans un monde où certains individus ne ressentent pas le besoin de religion, mais où beaucoup répondent encore avec enthousiasme à son appel.

********

Avec une curiosité inépuisable, une intelligence subtile et une profonde compréhension des besoins et des désirs humains, Paul Seabright a illuminé non seulement le fonctionnement des religions à travers l’histoire du monde, mais aussi leur capacité à survivre et à s’épanouir dans le monde contemporain.

Stephen Greenblatt, auteur de Quattrocento


Seabright offre un regard neuf sur les organisations religieuses. […] Puisque son livre aborde des « grandes questions » dans un style accessible et engageant, il intéressera également les non-spécialistes.

Sascha O. Becker, Journal of Economic Literature

********

Dans la presse : Aleteia Express Les Echos Telos    

Commander : FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Paris Librairies  LaLibrairie.com  Payot (Suisse)

 

 

Extrait