"Pour Giacomo Corneo, la seule critique des effets négatifs du capitalisme n’est pas satisfaisante : encore faut-il se demander quel serait le « meilleur » système à lui substituer. À travers un panorama anticonformiste des modèles économiques, où chaque chapitre explore une théorie économique « alternative » spécifique, l’économiste passe en revue certaines propositions sociétales et analyse leur viabilité selon deux critères principaux : la coopération entre les personnes et l’allocation des ressources. Il termine sa démonstration par l’exposé du système qui serait, selon lui, le plus souhaitable : le socialisme actionnarial." Lectures

 

 

Giacomo Corneo, Le capitalisme a-t-il fait son temps ? Un voyage à travers les systèmes économiques alternatifs

Traduit de l'allemand par Isabelle Kalinowski

Essai, 392 pages. Prix: 26 € / 33.90 CHF

(paru le 28 mars 2019)

ISBN 978-2-940427-36-9


« Le capitalisme est un système économique qui entraîne le gaspillage, l’injustice et l’aliénation. » Telle est la charge de l’étudiante qui s’entretient au début de ce livre avec son père économiste. Celui-ci lui répond qu’il ne suffit pas de dénoncer les défauts d’un système économique. Il s’agit de trouver une alternative viable. Il propose donc à sa fille un voyage à travers les systèmes alternatifs connus – un tour d’horizon passionnant des constitutions économiques possibles.

Giacomo Corneo soutient qu’une alternative préférable devrait assurer la coopération économique et l’allocation efficiente des ressources au moins aussi bien que le capitalisme – tout en préservant le niveau de vie actuel et un État de droit démocratique. Son analyse comparative révèle les forces et les faiblesses des utopies communautaristes, des variantes anarchistes et socialistes jusqu’à la proposition d’un revenu universel.

Y a-t-il une alternative qui pourrait l’emporter clairement face à une économie de marché associée à l’État providence ? Une variante du socialisme de marché – encore peu connue – semble avoir les meilleurs atouts…

* * * * *

"Un bon point de départ pour débattre les réalités du capitalisme contemporain, ses insuffisances et ses limitations."
Georgi Derluguian , Journal of World-Systems Research


Un livre important avec une analyse économique subtile des alternatives socialistes au capitalisme.
John Roemer, Université Yale

Dans la presse:  Les Echos  La vie des idées  nonfiction.fr  Lectures 

Commander: FNAC  amazon.fr  Decitre  Place des libraires  Paris Librairies  Payot (Suisse)

Extrait