"Séduisant." LE MONDE

Robert H. Frank, La course au luxe – l'économie de la cupidité et la psychologie du bonheur

Traduit de l'anglais par Monique Arav et John Hannon

Essai, 446 pages. Prix: 28 € / 35.90 CHF

(paru en septembre 2010)

ISBN 978-2-940427-09-3

Qu’est-ce qui pousse les plus riches à dépenser des sommes folles pour acquérir des objets de luxe ? Et quel est le prix de cet engouement pour les individus et pour la société ?

Voilà les questions qui ont conduit Robert H. Frank à examiner le rapport entre nos habitudes de consommation et notre quête du bonheur. Psychologie évolutionniste à l’appui, il révèle que la consommation de luxe est souvent liée à des préoccupations de statut social. Si les dépenses de luxe ne font guère souffrir les plus riches, Frank démontre leur effet sur l’ensemble de la société : nos heures de travail ne cessent de s’allonger et le temps consacré à la famille ou aux amis diminue comme peau de chagrin. Tout cela pour rester dans la course.

Affirmant par ailleurs que les difficultés ainsi engendrées pour la classe moyenne et les plus démunis sont imputables aux forces concurrentielles du marché, Frank plaide pour une réforme  fiscale ingénieuse qui permettrait de remédier aux effets pervers de la consommation de luxe.

Livre à la fois engagé et solidement ancré dans la recherche, La course au luxe séduit tant par son analyse originale des inégalités économiques que par les perspectives qu’il laisse entrevoir.

*   *   *   *   *

Cet ouvrage très original est l'une des contributions les plus importantes en sciences économiques de ces dernières années.
George Akerlof, lauréat du prix Nobel d’économie

L'auteur parle de son livre (en anglais): VIDEO

Dans la presse: Le Monde  Le Temps  Books  BibliObs  "Du Grain à Moudre" (France Culture)  Revue de métaphysique et de morale  "Culturesmonde" (France Culture)

Commander: FNAC  Decitre  amazon.fr  chapitre.com  Place des libraires  lalibrairie.com  Payot (Suisse)   

Commander chez l'éditeur : indiquer la destination


Extrait