"Loin des considérations assez lugubres de Freud ou de Sartre." LE TEMPS

Simon Blackburn, Eloge du désir sexuel

Traduit de l'anglais par Nicolas Tavaglione

Essai, 166 pages; illustré. Prix: 19 € / 24.90 CHF

(paru en septembre 2009)

ISBN 978-2-940427-01-7

Les puritains se trompent : la recherche du plaisir sexuel est une bonne chose! C'est ce que nous explique le philosophe Simon Blackburn dans cet essai délicieux qui se lit comme un dialogue critique avec les penseurs du passé et les théoriciens du présent, de Platon à Freud et au-delà.

Alors que la recherche du plaisir sexuel peut échouer de multiples façons, Blackburn montre que "le plaisir sexuel peut s'épanouir au mieux lorsqu'il n'est pas encombré par de mauvaises philosophies et idéologies" qui toutes l'empêchent de se développer librement.

Ecrit par un des plus éminents philosophes vivants et agréablement illustré, Eloge du désir sexuel est un livre aussi séduisant qu’édifiant.

* * *

"Kant considère le mariage comme un contrat assurant à chaque partenaire l'usage des parties génitales de l'autre ... quelle chance qu'il ne l'ait jamais essayé!" Monsieur Blackburn, professeur à l'Université de Cambridge, possède ce bon sens robuste et sec qui a caractérisé les meilleures philosophes britanniques depuis Hume ... Ce parcours des attitudes face au désir sexuel dans la pensée et la littérature occidentales est remarquablement illustré et magistralement argumenté, en particulier lorsqu'il attaque l’idée que la sexualité devrait être confinée à la reproduction plutôt qu'être valorisée en tant que telle - une cible facile, comme Monsieur Blackburn le montre, et pourtant toujours une cible nécessaire. ECONOMIST

 

Dans la presse: Le Temps

Commander: FNAC  Decitre  amazon.fr  Chapitre.com  Place des libraires  lalibririe.com  Payot (Suisse)  

Aperçu Google Livres

Extrait