"Met en lumière les enjeux des démarches de Gödel et de Turing, sur une crête vertigineuse." LE TEMPS

Janna Levin, Un fou rêve de machines de Turing

Traduit de l'anglais par Patrick Hersant

Roman, 237 pages. Prix: 20 € / 25.90 CHF

(paru en septembre 2010)

ISBN 978-2-940427-10-9

Kurt Gödel et Alan Turing, deux des plus grands mathématiciens du XXe siècle, ne se sont jamais rencontrés. Mûs par une curiosité sans cesse renouvelée, hostiles aux conformismes en vigueur, ils ont tous deux connu une fin tragique. Janna Levin raconte ici deux existences parallèles : les rencontres de Gödel avec Wittgenstein et les membres du Cercle de Vienne au Café Josephinum, l’assassinat de son ami Moritz Schlick, l’exil américain, la difficile vie de couple ; les expériences traumatisantes du jeune Turing dans un internat anglais, ses conversations avec Wittgenstein à Cambridge, ses amours malheureuses et sa condamnation pour homosexualité.

L’inquiétude intellectuelle des deux mathématiciens se manifeste à chaque page, notamment à travers leurs tentatives pour se comprendre eux-mêmes à la lumière de découvertes scientifiques.

*   *   *   *   *

Langue éminemment poétique, prose incantatoire, échanges philosophiques stylisés : à l’évidence, le roman de Levin ne se réduit pas à un simple assemblage d’éléments biographiques. Nous sommes ici conviés dans l’esprit même d’une narratrice très particulière, dont les sombres obsessions existentielles entrent en résonance avec celles de ses deux personnages.
THE NEW YORK TIMES BOOK REVIEW

Un fou rêve de machines de Turing est un livre merveilleusement original. Le récit irrésistible de Janna Levin unit habilement les univers de la fiction et des faits, et nous permet de revivre les supplices endurés par deux esprits géants - Gödel et Turing - qui, chacun à sa manière, ont marqué la pensée humaine.
Brian Greene, auteur de L'univers élégant

Dans la presse: Le Temps  RSR "Zone critique"  Tracés  La Malle aux livres 

Commander: FNAC  Decitre  amazon.fr  chapitre.com  Place des libraires  lalibrairie.com  Payot (Suisse)  

Commander chez l'éditeur : indiquer la destination


Extrait